Résultats préliminaires
Nous avons recruté 22 participants dont 6 ayant la maladie d'Alzheimer et 16 cliniquement sains ce qui a conduit à une collecte de données d'environ.
Les données collectées ont été nettoyées et anonymisées. Le caractéristiques linguistiques contenues dans ces données ont été analysées statiquement . Les résultats préliminaires ont permis de définir des pistes viables pour l'avenir.
Les archives de conversations électroniques se sont avérées être une source appropriée pour l'analyse à long terme de l'utilisation de la langue. En effet, elles peuvent être analysées avec succès par des moyens automatiques pour certaines caractéristiques linguistiques. Nous avons ainsi pu mesurer la productivité d'une personne pendant une période donnée (nombre de messages, production moyenne de mots), la complexité des phrases qu'elle emploie, la richesse du vocabulaire, une utilisation plus abstraite de la langue, etc. Autant de paramètres indicateurs des capacités cognitives de la personne.
La question de savoir si ces statistiques peuvent être liées à un certain stade de la maladie d'Alzheimer, et donc servir de base à une analyse statistique multivariée ou à un modèle d'apprentissage , n'est pas encore tranchée en raison du nombre relativement faible de participants.