Vous êtes prof ? Faites participer votre classe !
Vous êtes prof de français, de linguistique ou de communication...
Les changements de pratiques en matière de langage et de communication au contact des nouveaux médias vous intéressent et vous désirez en parler avec vos élèves ? Vous pouvez nous aider et participer à notre projet !
Comment ? En travaillant avec vos élèves sur leurs propres productions écrites ! Nous vous proposons de comparer la variation de leurs écrits entre différentes situations de communication en classe : mise en scène de production spontanée, messages Facebook, activité de dictée... Les activités conviennent pour un panel d'élèves de 10 à 25 ans !
De plus, nous nous intéressons aux productions des élèves dyslexiques : quel est le rôle de la conscience phonologique lors de la rédaction de messages pour une population d’élèves dyslexiques ? Peut-on distinguer les productions de SMS en fonction de l’atteinte ou de la préservation des capacités de conscience phonologique ?
Pour participer, envoyez simplement un courrier électronique à cette adresse. Nous écouterons vos envies et vous fournirons tout le matériel nécessaire.
Puisque notre projet garantit l'anonymat des « donateurs », un accord préalable de vos élèves est évidemment indispensable pour que nous vous fournissions leurs productions. Discutez-en avec eux, vous allez être étonné de la motivation des jeunes à parler de leurs propres productions !