À propos du projet
Vos Pouces pour la Science (thumbs4science) est un projet de collecte chapeauté en 2016 par l'Université catholique de Louvain (UCL) et financé par le Fonds national de la recherche scientifique (FNRS). Il est issu d'une collaboration entre 3 domaines scientifiques : la sociolinguistique, le traitement automatique du langage et la psychologie. Il se situe dans la prolongation du projet Faites don de vos sms à la science (sms4science) qui avait pour but de collecter des sms qui ont servi de matériau de base pour la recherche scientifique.
Le projet Vos Pouces pour la Science vise à étudier les compétences de la population au contact des nouveaux médias de communication en général (réseaux sociaux, messages électroniques...). Contrairement aux idées reçues et véhiculées dans la presse et dans les milieux de l'éducation, nous partons de l'hypothèse que l'utilisation des nouveaux médias chez les classes d'âge de plus en plus jeunes ne mène pas à une incompétence linguistique (baisse du niveau de l'orthographe, méconnaissance des règles grammaticales...), mais plutôt à une "pluricompétence" qui amènerait chaque locuteur à jongler avec son code à chaque changement de situation, d'interlocuteur et de médium de communication. Et de telles pratiques sont-elles liées au "potentiel créatif" de chaque locuteur ?
Nous enquêtons également sur les compétences sociales et psychologiques de la population au contact de ces nouveaux médias. Les nouveaux médias nous ont-ils contraints à réinventer nos modes de communication (comment gère-t-on les silences - les réponses qui n'arrivent jamais -, les personnes en présence physique, les personnes en présence médiatique) ? La société MoodWalk, spécialiste dans le domaine de la science comportementale nous aide à répondre à ces questions, via un test de quotient émotionnel qui dresse une carte personnelle pour chaque participant.
Sommes-nous en train de réinventer notre mode de communication au travail ou en classe ? Existe-t-il une compétence émotionnelle qui nous permet de mieux gérer verbalement nos rapports aux autres, notre "popularité médiatique" ainsi que des situations embarrassantes ou fâcheuses sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les raisons qui poussent les personnes à utiliser ces messageries dans le cadre de leur travail ? Dans quelles situations les messageries privées sont-elles utilisées au travail ? En quoi l'outil facilite-t-il ou contraint-il les interactions ?
Autant de questions auxquelles vous nous aidez à répondre !
Équipe coordinatrice
Louise-Amélie Cougnon
Chargée de recherche FNRS
Louise-Amélie est la responsable du projet Vos pouces pour la science. Elle est sociolinguiste et étudie depuis près de 10 ans l'impact de l'utilisation des nouveaux médias sur les pratiques du quotidien, principalement celles liées au langage. Elle a également réfléchi à la place des nouvelles technologies dans l'enseignement (voir le TedX).
Cédrick Fairon
Professeur de linguistique
Cédrick est directeur du Centre de traitement automatique du langage (Cental). Ses recherches portent sur l'extraction et la catégorisation de l'information médicale, pédagogique et médiatique. Il s'intéresse également à la conception de dictionnaire tel que DicAupro, dictionnaire automatique et philologique des expressions du français.
Moïra Mikolajczak
Professeure de psychologie
Moïra est directrice du labo de recherche et d'intervention en compétence socio-émotionnelle (iLab). Ses recherches portent sur la compétence émotionnelle (voir le TedX). Elle s'intéresse notamment à la façon dont celle-ci influe sur la santé et les relations interpersonnelles, et aux moyens de l'améliorer.
Réseau scientifique
Andrea Pizarro Pedraza
Chercheuse post-doc MOVE-IN
Andrea a pour but d'établir une sociolinguistique du tabou sexuel. Elle étudie les stratégies sémantiques (métaphores, métonymies, langage vague...) employées par les locuteurs pour exprimer les concepts tabous dans une situation de communication contraignante. Elle s'intéresse également aux liens entre langage et émotions et à la manipulation du sens dans le discours.
Gudrun Ledegen
Professeure de
Sciences du Langage
Gudrun Ledegen est professeure en Sciences du Langage à l'Université de Rennes 2. Ses thématiques de recherche portent sur la variation du français, plus spécifiquement syntaxique, les langues en contact, et les usages juvéniles des SMS et des tchats.
Antonine Goumi
Maître de Conférences en psychologie cognitive et apprentissages
Antonine est membre du laboratoire de recherche Cognitions Humaines et Artificielles à l'Université Paris Nanterre. Ses thématiques de recherche concernent les liens entre le langage SMS et les compétences alphabétiques des scripteurs (y compris dans une population dyslexique) ainsi que leur potentiel créatif.
Hugues Draelants
Professeur de sociologie
Hugues Draelants est professeur à l'UCL et sociologue spécialiste des questions d'éducation. Ses thématiques de recherche portent sur les inégalités à l'école, les usages juvéniles des technologies de l'information et de la communication et les politiques et les organisations scolaires.
Rachel Panckhurst
Maître de conférences en linguistique-informatique
Rachel est membre de l'équipe Praxiling, UMR 5267 CNRS Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle s’intéresse à l’analyse de discours médiés (courriels, forums, chats, SMS) et aux dispositifs novateurs en eLearning. Elle a dirigé le projet sud4science dont le corpus est disponible ici et là.
Olga Volckaert
Maître de Conférences en psychologie
À l’Université Toulouse Jean Jaurès, Olga s'intéresse aux nouveaux registres de la langue écrite sur Internet, ainsi qu'à l’impact des nouveaux outils de communication sur le langage aussi bien chez des adolescents (avec et sans troubles des apprentissage – oral et écrit). Elle se penche également sur le lien entre langage, émotion et humour dans les SMS.
François Lambotte
Professeur en communication
François est professeur en communication organisationnelle à l'École de Communication de l'UCL.
Reposant sur une approche systémique, ses recherches portent sur le pouvoir organisant et désorganisant des communications.
Émilie Massot
Étudiante Master 2 PRANET
Émilie est notre atout relai pour la France ! Dans le cadre de son master Information-Communication spécialisé en pratiques professionnelles en contextes d’internet à Rennes 2, Emilie étudie l’utilisation des émojis lors de conversations par systèmes de messagerie instantanée.
Partenaires industriels et institutionnels
La Société MoodWalk
Moodwalk se donne pour mission de promouvoir les travaux de chercheurs en science comportementale en leur offrant un nouveau terrain d'expression : le numérique. Grâce à une équipe éclectique et polyvalente, Moodwalk vulgarise la science pour la rendre accessible à tous et partout.
Le projet Quel français régional parlez-vous ?
Participez à une enquête sur les mots et les expressions du français de nos régions ! Vous avez 10 minutes devant vous, et vous voulez nous aider à mieux comprendre comment voyagent, survivent ou disparaissent les mots et les prononciations du français de nos régions ? Alors cliquez sur ce lien et amusez-vous bien !
Le centre de recherche Valibel
Le centre Valibel – Discours et variation propose une approche intégrée du langage comme phénomène complexe où les différents niveaux d’analyse sont en interrelation, qu’il s’agisse des unités linguistiques les plus fondamentales (l’unité intonative, le lexème) ou les plus élaborées (le discours, l’interaction verbale).